La signature électronique permet signer en quelques secondes et sans contact physique des documents essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise tels que les contrats de travail, les factures, les bons de commandes…
Il existe des logiciels appropriés utilisant une technique cryptographique spécifique. Vous pouvez signer tous les types de fichiers, tels que Word, PDF, jpeg ou XML par exemple. 

Quelle est la valeur d’une signature électronique ?

Elle garantit l‘intégrité d’un document électronique et l’authentification de l’auteur. Elle a la même valeur légale qu’une signature manuscrite. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu’elle n’est pas visuelle, elle représente une suite de caractères.

Elle doit être authentique, infalsifiable, non réutilisable, inaltérable et irrévocable.

Que permet une signature électronique ?

Elle permet de conserver un document au format numérique pour permettre de gérer plus facilement les documents, de gagner du temps en faisant signer des documents envoyés directement par mail, il n’est plus nécessaire de rencontrer physiquement le signataire. Un document signé électroniquement est plus  fiable puisqu’il est impossible de modifier un fichier signé électroniquement. De plus, il est possible d’archiver numériquement le document, sans besoin de conserver une copie papier. Une signature électronique peut être stockée dans un support physique ou virtuel (appelé Cloud).

La signature électronique est une suite de nombres associée à un fichier et à la personne qui appose la signature. C’est un procédé de chiffrement cryptographique. Il s’agit d’une suite de caractères.

Certains logiciels ont la possibilité d’authentifier les signatures électroniques dès l’ouverture des documents pour plus de sécurité.

Il est important de dater le document à l’aide d’un outil d’horodatage électronique afin de prouver l’existence d’un document à une date spécifique et de son authenticité.

Pour signer électroniquement, l’entreprise doit disposer d’un certificat de signature électronique (CSE sur clé USB généralement) délivré par une autorité de certification dont la validité s’étend généralement de 1 à 3 ans. Le CSE doit être conforme au règlement n° 910/2014 appelé règlement eIDAS. Les certificats conformes au référentiel général de sécurité (RGS) sont utilisables jusqu’au terme de leur validité.

Open Bee permet de signer électroniquement vos documents en sécurité et dans le respect des procédures.

Formulaire de contact

Pour plus d’informations, demande de RV, d'un devis, de conseils, d'une démonstration en magasin, n’hésitez pas à nous contacter

*champs obligatoires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cela peut aussi vous intéresser

Des questions ? Besoin d'échanger avec nous ?

Collectivité Service Innovation
Partager la publication
logo Linkedin logo Faceebook
fleche retour en haut de la page